• Serveur

Un serveur informatique est un dispositif informatique (matériel et logiciel) qui offre des services à un ou plusieurs clients (parfois des milliers). Les services les plus courants sont :

    • l’accès aux informations du World Wide Web ;
    • le courrier électronique ;
    • le partage de périphériques (imprimantes, disque durs, etc.) ;
    • le commerce électronique ;
    • le stockage en base de données ;
    • la gestion de l’authentification et du contrôle d’accès ;
    • le jeu et la mise à disposition de logiciels applicatifs.

En fonctionnement, un serveur répond automatiquement à des requêtes provenant d’autres dispositifs informatiques (les clients), selon le principe dit client-serveur. Le format des requêtes et des résultats est normalisé, se conforme à des protocoles réseaux et chaque service peut être exploité par tout client qui met en œuvre le protocole propre à ce service.

Les serveurs sont utilisés par les entreprises, les institutions et les opérateurs de télécommunication. Ils sont courants dans les centres de traitement de données et le réseau Internet.

    • Poste de travail

Dans un contexte informatique « Poste de travail » représente principalement le point d’accès à toutes les fonctionnalités d’une application informatique et d’un système d’exploitation, en particulier aux ressources informatiques (messagerie, bureautique, applications web, mais aussi imprimante, numériseur de document, …).

Windows étant le système d’exploitation le plus utilisé, le terme « Poste de travail » désigne maintenant dans la plupart des esprits l’ordinateur et aussi l’environnement (physique) dans lequel il se trouve. Il est parfois confondu avec le « Bureau », qui dans Windows désigne l’espace de travail des fenêtres, mais aussi la base de toute l’arborescence.

À partir d’un « Poste de travail » on peut ainsi accéder aux disques durs, aux supports amovibles, à divers périphériques, comme les imprimantes, les périphériques d’acquisition d’images (appareil photo numérique, numériseur de document), et utiliser des applications informatiques à distance.

Le poste de travail peut aussi être une station de travail Unix ou de plus en plus souvent un PC ou portable Linux.

    • Portable

Un ordinateur portable, ou simplement portable, est un ordinateur personnel dont le poids et les dimensions limitées permettent un transport facile. Les ordinateurs portables ont plusieurs usages, à la fois professionnels, personnels et éducatifs. Un ordinateur portable est muni des mêmes types de composants qu’un ordinateur de bureau classique, incluant notamment un écran, des haut-parleurs et un clavier physique. Enfin, la présence d’une batterie, rechargeable à l’aide d’une prise de courant assure à ce type d’ordinateur l’autonomie nécessaire à sa portabilité.

    • Station de travail

Une station de travail utilise un ordinateur puissant à plusieurs microprocesseurs relié à un réseau informatique que l’utilisateur peut utiliser pour le traitement, le stockage et l’affichage de modélisations ou d’analyses complexes.

Les stations de travail sont aujourd’hui utilisées par des organismes tels des bureaux d’ingénieurs ou d’architectes, les centres de prévision météorologiques, les centres de distribution d’électricité, etc. qui nécessitent plus de puissance de traitement qu’un ordinateur personnel. Elles sont souvent reliées à des superordinateurs ou des serveurs pour la manipulation de leurs résultats dans des applications concrètes comme la prévision météorologique.

    • Tablette

Une tablette tactiletablette électroniquetablette numérique, ou tout simplement tablette, est un assistant personnel ou un ordinateur portable ultraplat qui se présente sous la forme d’un écran tactile sans clavier et qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur personnel. Elle permet d’accéder à des contenus multimédias tels que la télévision, la navigation sur le web, la consultation et l’envoi de courrier électronique, l’agenda, le calendrier et la bureautique simple. Il est possible d’installer des applications supplémentaires depuis une boutique d’applications en ligne. En quelque sorte, la tablette tactile est un intermédiaire entre l’ordinateur portable et le smartphone.