La définition d’infogérance

L’infogérance informatique est la délégation à un prestataire extérieur de la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation du système d’information d’une société. En d’autres termes, vous confiez la gestion de vos ordinateurs, de vos données et de vos logiciels à un spécialiste, ce qui vous permet de vous concentrer pleinement à votre métier.

Que comprend un service d’infogérance

Ce type de prestation peut être gérer à distance via la société à laquelle vous faîtes appel, ou par le déplacement régulier de l’un de ses techniciens.
L’infogérance va donc prendre en charge différente ressources de l’entreprise : son matériel informatique, les logiciels et progiciels, tous les systèmes de télécommunications et le réseau informatique.
Ce type de prestation inclut différents services. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer :
• la maintenance de votre parc informatique
• la surveillance et sécurisation de tous vos systèmes et réseaux
• un support technique et une assistance pour les différents utilisateurs (aussi appelé Hot-Line)
• une évolution de votre parc informatique, pour que celui-ci soit toujours performant

Quel est l’intérêt de l’infogérance

Le but initial est d’externaliser toutes les démarches informatiques de votre société. Théoriquement, vous allez ainsi pouvoir concentrer les efforts de votre société sur son savoir-faire, sur ses produits et ses services. La société externe choisie gèrera votre parc informatique à votre place, ce qui vous permettra de réduire vos coûts par rapport un informaticien que vous auriez embauché en interne.
L’autre avantage est que les sociétés d’infogérance sont des experts. De ce fait, elles sont plus performantes et connaissent les dernières technologies et méthodes à mettre en place pour optimiser un parc informatique. En d’autres termes, l’infogérance est un moyen sûr pour le bon fonctionnement de votre entreprise.